Une révélation de Pierre: Les pots déroulables

Cet article explique le meilleur pot pour garder les avocatiers 1 an en pot. Henri a gardé un avocatier plus longtemps dans un pot plus grand et il a également bien poussé après plantation. Sinon il faut soigner la protection antigel avec des structures et solutions de chauffage les 3 premiers hivers en pleine terre comme expliqué dans les conseils de culture.

photo (avec chaise pour l’échelle des grandeurs): 60 pots à enrouler. 2 pots assemblés: un de 20 x 30cm, un de 20 x 50 cm en 2 parties

2 cylindres enroulés pour un démoulage et remblayage en 2 temps dans le trou de plantation; poser le pot dans le trou, puis dérouler puis remblayer la moitié du bas, puis terminer par la moitié du haut, afin de réduire le risque de casser la motte.

Je vais montrer en images et chiffres (constatés chez Pierre près d’Aix-en-Provence) à quel point le choix de ce pot très spécial est avantageux.

on peut en sortir la motte sans la casser,

même si elle contient une proportion modérée de racines (avantage obtenu par la jeunesse de la plante, le grand volume de terre et les aérations sur toutes les surfaces).

Si vous achetez ici une plantule en sac de 1 litre, il conviendra soit de la protéger en pleine terre (plantation de l’avocatier en pleine terre en fin de printemps début d’été, jamais en automne ni hiver s’il doit subir des gels même légers), soit de la rempoter dans ce pot “virus” démontable très spécial (fourni avec nos avocatiers de plus de 4 mois).

Comme documenté dans fruitforestier.info, les avocatiers habituellement vendus en pots classiques pourtant profonds (7 litres), y ayant séjourné 1 an et plus, continuent de végéter après plantation. Pour un bon jardinier, c’est facile à comprendre: Au “démoulage” de la motte, il y a + de racines que de terre dans le pot. C’est bien pratique pour sortir la motte sans la casser… mais contre productif!

Il y avait eu en 2022 un reportage vidéo de Benoit (Acclimatons) au “mas des prés” à Perpignan qui faisait partie de ce faisceau de constatations: des “semis directs” qui poussaient plus d’un mètre par an, donnaient déja des avocats et dépassaient la hauteur du batiment, Des avocatiers achetés en pépinière et plantés en même temps, ne poussaient presque pas et restaient à moins de 2m. Lors de ma visite au mas en avril 2025, les bacon de pépinière étaient finalement morts. le ‘Hass’ a fini par commencer à croitre, bien moins que les autres. (Ce ‘Hass’ y était le seul avocatier défolié à cette date suite au froid exceptionnel cet hiver à Perpignan).

Un autre comparaison similaire avait été publiée en photos dans le forum. la plante en pot restait chétive et même chlorosait.

Une exception concernait l’avocatier “de la Monadière” que Alexandre a démarré en pot mais… il l’avait mis en pleine terre lorsque la plantule faisait seulement 15 à 20 cm. A ce stade, c’était une “graine germée” dont les racines ne remplissaient pas encore toute la motte.

Pierre a innové en démarrant ses avocatiers en pots “virus” déroulables:

  • En retirant les vis de montage, il est possible de libérer la motte sans la casser, après pose du pot dans le trou de plantation: la réussite fut comparable à celle d’Alexandre. 2 ans et 4 mois après semis, son “cornito” mesure 2m50…
  • Plus volumineux et aére sur toutes ses surfaces, le pot “virus” évite la formation d’une carapace de racines (chignons) même si la plante y séjourne 1 an.

voici quelques illustrations datées de son blog:

semis en déc 2022.

plantation pleine terre en mai 2024: Hauteur: environ 1m (Ses autres semis d’un an font 1m30 de pousse en pot “virus” de 50 cm):

https://papabravo-le-jardin.blogspot.com/2024/05/plantation-dun-semis-de-lavocatier-de.html?m=1

en juin 2024, il faisait déja de belles pousses:

https://papabravo-le-jardin.blogspot.com/2024/06/les-avocatiers-en-terre-au-13-juin-2024.html?m=1

Avril 2025: hauteur 2m50… et déjà quelques fleurs…

Le 11 mai une belle pousse de 20cm s’est déja ajoutée sur la cime et les charpentières (on ne la voit pas sur la photo ci dessus)… En un temps très court!

Et 20j. après, le 2 juin, il monte déjà à 2M90:

voici ci dessous, une illustration de son rempotage pour passer du stade “sac de culture” au stade “pot” sans casser la motte ni attendre que les racines soient trop développées. (Avec le sac noir fourni avec nos plantules, il faudra découper comme pierre l’a fait en photo de l’article “identifier les offres sincères et authentiques”)

One Reply to “Une révélation de Pierre: Les pots déroulables”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *