histoire des avocatiers (sub)tropicaux, et …tempérés

Cet article de JD présente les faits dans l’ordre du plus récent au plus ancien, ainsi les dernières mises à jour apparaitront en haut. Le slogan « pour la 1ère fois en Europe » a surtout pour vocation d’annoncer rapidement qu’il existe une différence: les variétés réellement résistantes à -10°C (championnes mondiales) sont différentes de ‘Bacon’ (résistant à -4°C) et ‘Hass’ (résistant -1°C), il faut le dire pour rétablir l’intérêt, après que ‘Bacon’ et ‘Hass’ ont parfois été annoncés à tort résister à -10°C par une enseigne française.

Depuis Mai et juin 2025: fruitforestier.com = avocatiersdesneiges.fr pour la première fois en europe, livre et rend disponibles à la vente ces quelques champions: Opal (Lila), Poncho, Joey, Stewart, Fantastic, et la variété ‘Aravaipa’ prudemment annoncée résister jusque -10°C, pendant que certains amateurs annoncent jusque -14°C pour la même variété. Le chiffre dépend aussi de la durée du gel et des parties intactes ou endommagées (feuilles ou branches ou tronc).

Cette vente permettrait de payer les frais d’années de travaux, et permet déjà dès l’été 2025 d’augmenter le volume d’essais de « nouvelles » variétés à l’étude (non vendues aujourd’hui, elles seront très bientôt comparées en situation rigoureusement identique).

Aout 2023: mon importation officielle et règlementaire de champions des USA (auparavant peut-être déja importées par des amateurs avec qui j’échangeais, parfois sans certitude).

2014: Début de mes publications sur divers forums et date de ma création de fruitforestier.info (1er comparatif en français mettant en avant en 2014, 125 espèces fruitières dont 8 inédites pour la 1ère fois publiées, avec l’autorisation de PFAF (base de données anglaise qui publie la plupart des milliers d’espèces comparées par JD). PFAF s’inspira ensuite des tableaux comparatifs de JD. Pendant ces années, JD étaya et affina les critères techniques parfois contradictoires, en recoupant ses expériences avec celles de plus de 100 correspondants privés, dont plus de 2000 pages d’archives ont été conservées et reliées lorsque fruitiers.net fut fermé. Il y eut probablement autant de mails.

Poussé par une passion de découvertes et un espoir d’amélioration pour les futures générations, j’étais souvent en déplacements dans divers pays, fournissant graines et variétés à plus de 100 propriétaires et correspondants, ainsi que tant que possible aux pays visités. Avec une bonne traçabilité.

2013: un certain vendeur français vendait des avocatiers prétendument résistants à -10°C, mais il s’agissait de Bacon (gèle à -4°C) et Hass (gèle entre -1 et -2°C).

Dans les années 2000, Gabriele (Suisse) commença a acclimater des champions originaires des USA, à commencer par ‘Wilma’, pendant que JD sème et sélectionne surtout en France et Espagne jusqu’à 1200M d’altitude. Gabriele et JD commencèrent à échanger en 2014. Ils diffusèrent bénévolement leurs trouvailles auprès de rares intéressés.

///

1970: La culture en Espagne se développe avec des variétés sélectionnées Californiennes (principalement le Hass).

1956: Les premiers avocatiers greffés ont été plantés en Corse en 1956.

1925: En Italie sur la riviera,
Evelina Mameli, née à Sassari en Sardaigne, étant botaniste, professeuse d’université, introduisit avec son mari le pamplemousse et des génétiques d’avocatiers mexicains sensiblement différents en 1925, lorsque la famille (Mario, Evelina et Italo 2 ans) revint en Italie pour s’établir dans la Villa Meridiana au-dessus de San Remo, créant une station expérimentale de floriculture.

Auparavant, Evelina avait suivi son mari Mario, qui était originaire de San Remo (Ligurie), qui avait en 1909 émigré au Mexique pour y participer à la révolution mexicaine, et occuper un poste important au ministère de l’agriculture. Puis il s’était établi à Cuba pour y mener des expériences scientifiques, et diriger une station d’agriculture expérimentale.

Les avocatiers n’intéressaient alors pas grand monde, mais Evelina avait dit qu’un jour, tout le monde en consommerait. Sa station expérimentale fut fermée et rasée, mais il reste 3 vieux avocatiers peu productifs à la Villa Meridiana aujourd’hui devenue résidence collective privée, et quelques autres avocatiers sont dispersés dans la même ville.

Il y avait aussi des avocatiers dans le Var (qui a subi une pointe de froid), les Alpes Maritimes, l’Algérie… Le plus vieil avocatier de France est peut-être à Menton dans la cour d’un restaurant proche du poste frontière, car il est aperçu bien grand (déjà environ 15 mètres de haut) dans une scène du film « Le corniaud » tourné en 1964 avec Louis de Funès.

1800-1900: Aux USA, une autre sélection naturelle est à l’origine des actuels champions de résistance au froid comme par exemple ‘Aravaipa’ semé dans les années 1880 en Arizona, vraisemblablement à partir de semence du nord du Mexique où règnent des températures extrêmes auxquelles ‘Aravaipa’ est réputé résister.

17ème siècle: Les premiers avocatiers ont été introduits en Europe par les Conquistadors, probablement au 17ème siècle. Ils ont été importés pour la Cour d’Espagne. La culture de l’avocatier s’est ensuite développée dans diverses régions du monde, y compris les Antilles, avant d’être introduite par exemple en Californie, en Afrique, en Australie, et en Israël.

Les « antillais » sont donc issus de sélections naturelles parmi lesquels sont les moins résistants au froid mais plus résistants au sel.

Aux origines? L’avocat est un fruit originaire des forêts tropicales du Mexique. L’avocatier fait partie de la famille des lauriers. 

Longtemps appelé « ahua qualt » puis « aguagate », il était qualifié comme un beurre au 17e siècle, et vanté pour son « goût délicat et crémeux ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *