Dans la rubrique « variétés » et dans « magasin », je détaille toutes les résistances (au gel) qui diffèrent des feuilles, branches et tronc, et qui diffèrent d’une variété à l’autre. Par exemple, lorsque les feuilles du champion Américain résistent à (un bref) -10°C, cela veut dire qu’il produira des fruits même la saison suivant une telle pointe de froid.
Actuellement en France, déjà 2 premiers fruits de ‘Aravaipa’ et ‘Poncho’ sont arrivés à maturité en octobre 2025, encore peu parce que ces variétés des USA ne font encore qu’environ 2 mètres ici (âge 2 ans).
Mes crash-tests (comparant différents semis et greffes placés dans les mêmes conditions au même endroit) me montrent que les semis pourtant ADULTES (dont celui du haut languedoc à Vieussan), qui donnent chaque année des centaines de kg d’avocats en France comme on va le voir dans le présent article, sont moins résistants au froid que ‘Aravaipa’ et d’autres variétés des USA originales (greffées). Pourtant, beaucoup de ces semis français donnent des fruits la saison suivant un bref -8°C, parce qu’ils sont plantés près d’un mur ou de bâtiments, dont l’effet est bénéfique en apportant un peu de chaleur radiative pendant la pointe de froid nocturne. (Planter sous une canopée de grands arbres aurait aussi un effet protecteur contre les pointes de froid nocturnes).
En extérieur en France, il y a plus de 100 avocatiers adultes qui donnent chaque année 50 à 100kg d’avocats! (jusqu’à 20 mètres de haut!.. Sauf « Walter hole » qui est plus petit), de Menton à Nantes, Toulouse, Paris, en passant par Vieussan (haut languedoc), Alès (Cévennes), Montpellier, Nîmes, Montélimar, Nyons, Draguignan, etc… Par exemple l’hiver dernier j’ai récolté et photographié ici 29 arbres Français parmi eux .
(Images et vidéos en cliquant sur les mots soulignés = liens)
S’ajoutent 10 jeunes avocatiers « Walter hole » de 5 ans qui fructifient déjà, dehors, proche d’Alès… (la vidéo de ce lien les montre quand les fruits n’ont pas encore atteint leur taille de 5 à 10 cm)
Et quelques centaines chez certains agriculteurs! Mais seuls ceux en serre produisent chaque année car ils sont greffés avec des variétés commerciales espagnoles un peu trop frileuses.
A Londres dans une rue, un grand avocatier fructifie abondamment (Il y a à Londres plusieurs autres semis qui fructifient peu ou pas). Vu sur ce forum où j’en proposais des greffons (mon pseudo: belinsecte).
Je sème et récolte aussi jusqu’à 1300M d’altitude dans la sierra nevada.
Et pourtant, parmi tous ces arbres remarquables (semis chanceux d’europe), ceux que j’ai déjà comparés après les avoir multipliés et placés en lieu plus froid, ne sont pas les plus résistants au froid.
Les champions américains greffés tiennent pour le moment la 1ère place, par ailleurs fructifiant bien dehors en Suisse, chez Gabriele avec qui je partage et échange depuis 2014. Gabriele est le 1er à (m’)avoir fourni ‘Aravaipa’ et ‘Wilma’, par exemple.
‘Aravaipa’ a été semé dans un canyon d’Arizona en 1880. Il est toujours vivant après avoir connu des températures extrêmes de -10°C à +49°C. Un arbre greffé avec ses branches résisterait à une température encore plus froide. ‘Wilma’ a été découvert dans les années 1980 dans le jardin de Mme Wilma au Texas, unanimement apprécié, et résistant 2°c de moins qu’Aravaipa.
En 2023 j’ai officiellement importé des USA les greffons de variétés qui manquaient encore, et pour vérifier les identifications de ceux qui étaient déjà en Suisse. Un autre article ébauche d’autres éléments de traçabilité des variétés proposées.
Ces avocatiers champions américains de résistance au froid pourraient fructifier même après un hiver ayant connu une pointe de froid à -8°C (ou -10°C s’agissant d’Aravaipa). Détails et tableau
références des résistances au gel
C’est donc encore mieux que ceux qui réussissent déjà bien en France! (même si les avocatiers produisant aujourd’hui chaque année dehors en France sont de résistance intermédiaire, pas des greffes de variétés espagnoles).
Attention aux allégations de résistance. Ici, je mentionne les températures auxquelles les feuilles ne tombent pas. D’autres sites de vente indiquent la température plus froide de mort de feuilles ou branches. Mais lorsque le gel fait tomber les feuilles (ou pire, les branches) il n’y a pas de fructification la saison suivante. Ce qui explique que les chiffres annoncés sur le présent site sont plus « prudents »:
Variétés championnes proposées ici (Pour la 1ère fois en France): références de résistance
Aravaipa, Fantastic -10°C
Lila (Opal) -9°C
Walter hole, Wilma, Joey, Stewart, Poncho -8°C
Mexicola (greffé, Sicile) -7°C
Variété non proposée ici car fleurit 1 mois avant (Par ailleurs vendue en France):
« Mexicola » greffé U.S.A. (fleurit trop tôt, les fleurs gèlent en mars-avril) -7°C
Variétés non proposées ici car trop frileuses (Par ailleurs vendues en France et en Espagne):
Mexicola grande -5°C
« Mexicola » de semis (fleurit trop tôt) -6°C
Topa topa -6°C
Bacon -4°C (allégué -6 par un revendeur français. Mais à -6°C en Suisse, les branches de Bacon meurent)
Ettinger, Zutano -3 à -4°C
Pinkerton, Fuerte, -3°C
Hass – 1,6°C
un dérivé de hass -4°C
Reed, 0°C
Lula -0,9°C
Etc…
**************************************************************************************************************
DANS LA PRATIQUE: L’avocatier, grand arbre généreux à feuilles persistantes, se plante en mai-juin à l’ombre d’un autre arbre, d’un mur ou d’un bâtiment (pas au soleil pendant ses premières années). Plutôt à l’abri du vent. Arrosé fréquemment au début, puis de façon plus abondante et espacée, et bien nourri, il peut grandir d’un mètre par an.
Tous les plants proposés ici donneraient leurs premiers fruits après 3 à 5 ans.
C’est à l’age adulte (7 ans et +) que les avocatiers acquièrent leurs résistances au gels indiquées. Les 6 et surtout 3 premiers hivers, ils devront être bien protégés lors des épisodes de fortes gelées.
Quel avocatier choisir? (cliquer sur ces mots soulignés pour choisir votre avocatier en 2 minutes)
Mon intention depuis 2014 est de favoriser le développement des variétés les plus fiables dans des conditions froides, pour que tous les particuliers et agriculteurs qui le souhaitent, en récoltent abondamment chaque année.
En 2024 – 2025, Aravaipa se vendait « sous le manteau » à 300€ et on était même pas sûrs que la variété soit authentique… ce qui m’a encouragé à faire une offre plus fiable et accessible.
La multiplication d’offres inexactes et inappropriées et pourtant (à tort) annoncées comme étant adaptées, a augmenté mon implication pour la présente organisation de production vente pour ce mois de mai 2025, afin que mes publications (et celles d’autres passionnés sincères) cessent d’être récupérées pour escroquer, et que se réalise le rêve d’avocats qui fructifient en nombre, non seulement vraiment partout en France, mais aussi connus de tous ^^
JD



Bonjour. J habite dans le sud ouest à salies-de-béarn et je recherche des avocatiers à planter en extérieur. Quelle variété pourriez-vous me conseiller. Par avance merci pour votre retour. M fallet 0664667548
Pour le choix du PG, voir dans le menu « choix 2 min ». Pour le choix de la variété, il faudrait consulter le record de froid de la sation météo dont vous etes proche, et enlever 2°C si vous n’envisagez aucune protection (mur, …). le tableau des résistances est dans le menu aussi. Si vous ne savez pas, choisissez le plus résistant: Aravaipa. Bien à vous