Jean Denis POULAIN: +33651685320 n’est pas souvent joignable mais peut rappeler à la demande. Il reçoit constamment whatsap, telegram ou SMS, écrit la plupart des articles, greffe et envoie des plantes à la demande, en avril-mai ou juin (le bon moment pour planter les subtropicaux), et exceptionnellement à l’automne, entre 2 voyages d’étude et de sélection.
fruitforestier.com (avocatiersdesneiges.fr) est le webshop (2025) de VAD (2019). Jean-Denis POULAIN (alias JD ou Belinsecte depuis 2014 sur les forums, groupes et blogs, 13 Aix-en-Provence), partage la production chez plusieurs membres du réseau, sans magasin physique. Il n’y a donc pas d’accueil à l’adresse postale de VAD (mentions légales).
Pour rassurer les novices qui n’auraient pas le temps de regarder les publications depuis 2014, un paiement « Paypal » (incluant CB) est proposé. Paypal est un prestataire qui sécurise les paiements et offre sa garantie « livré ou remboursé ». Et en plus, les N° de suivi et témoignages prouvent les livraisons antérieures.
La traçabilité de l’authenticité des variétés est prouvée avec plusieurs années de recul, ça fait une différence avec certains sites où les commentaires sont fermés avant que les plantes donnent des fruits et soient donc identifiables…
JD: Pour les traçabilités des variétés et de mes actions, j’ai commencé à publier quelques liens:
Sur les forums et groupes, mon pseudo est belinsecte (plus rarement bellinsecte)
Vos questions, doutes et suggestions sont bienvenus, cela m’aide à clarifier et compléter ma communication!
J’écris les articles sur ce site .com depuis 2025 et sur mon site fruitforestier.info depuis 2014 mais c’est .com qu’il faut enregistrer, car .info sera bientôt sur .com
je suis pas webmaster pro alors la présentation est un peu austère!
Pour les questions, demandes particulières, suggestions… Le plus souvent je suis en « mode avion », parfois téléphone mouillé…: possibilité de messages telegram, whatsapp (installés sur mon ordi)… et de se faire rappeler (sur demande)!
De 2014 à 2025 je consacre tout mon temps et parcours parfois le monde pour fournir ou échanger des variétés à des collectionneurs et pépiniéristes, ce qui coûte beaucoup sans me financer. Grâce à ce réseau, je peux dès cette année 2025 réaliser ce qui me parait le mieux, introuvable chez les fournisseurs habituels, et aussi me défrayer. Maintenant, je prépare les plantes et parfois je livre.
En semant des milliers de graines depuis 1992, je sélectionne et développe aussi des variétés plus personnelles, mais ne les distribue pas cette année, car je vais mieux les comparer en plus grand nombre pour une information complète et un choix éclairé.

